dimanche 21 octobre 2018

La banderole "Non à la préemption et au bétonnage par la mairie" disparaît lors des Foulées de Salazac 2018

Bonjour,
Aujourd'hui dimanche 21 octobre 2018 journée des foulées de Salazac peut être une bonne journée pour débuter ce blog sur les infortunes de la démocratie dans le petit village de Salazac dans le Gard.

En effet ce matin vers 8 heures du matin j'ai mis une banderole dans le potager sur laquelle était écrit "Non à la préemption et au bétonnage par la mairie".
Ensuite je travaille au potager jusqu'à environ 11 heures.

Dimanche 21 octobre 2018 de 8 heures du matin à environ 11h30
Puis je m'absente du potager une demi-heure. Quand je reviens le drap de la banderole a été arraché et la banderole a disparu, lacérée sur les bords, introuvable (donc elle n'a pas été arrachée par le vent). J'en écris rapidement une autre, moins belle, sans le feutre rouge et les petites fleurs rouges (!).
Dimanche 21 octobre 2018 en fin de matinée
Je remets la nouvelle banderole.
Dimanche 21 octobre vers midi
Aussitôt des personnes ayant fini de courir se rassemblent rapidement autour de moi, me demandent des renseignements, sur le potager, la signification de la banderole, ce qui s'est passé, le fait qu'elle ait arrachée, etc...J'explique, j'explique (cela aussi je l'expliquerai plus tard, toute cette histoire de potager!).Tous sont consternés devant ce soit-disant projet, étant unanimes sur la beauté d'un potager et son utilité à l'heure actuelle. Grâce au soutien et aux paroles gentilles des uns et des autres, et devant l'acharnement à faire disparaître ma banderole, je me dis que cela n'a pas été vain et que j'ai tapé dans le mille.


   La démocratie à Salazac est une exercice difficile, périlleux, et la liberté d'expression très fragile et contestée.
   Entre temps, j'ai observé trois enfants de Salazac, une écharpe rose remontée sur la bouche et le nez (comme dans les films, si si!) traîner autour du monument aux morts, observer, me fixer, trois enfants d'âge différents, entre enfance et adolescence. 
   J'interpelle le maire dans la salle des fêtes en début d'après-midi, il prétend ne pas savoir qui a pris la banderole, dit "respecter la loi" (sur ce, devant des non Salazaciens ébahis, je liste l'ensemble des irrégularités au Code Général des Collectivités territoriales que j'ai signalées en préfecture, et dont je vous ferai part un autre jour, preuves à l'appui). Pour conclure, il me menace (c'est bien le mot) de couper l'eau du lavoir et fontaine suite à un arrêté préfectoral récent..(Je ne savais pas qu'un élu gouvernait sur le ton de la menace...)
   Rentrée chez moi, sur le site de la préfecture, j'apprends qu'il s'agit d'une arrêté datant du 6 août 2018, reconduit le 11 septembre 2018 jusqu'au 31 octobre 2018. Dans ce cas -là, pourquoi l’appliquer à partir de maintenant et pas avant, si ce n'est par représailles suite à l'affaire de la banderole? Un maire peut-il gouverner par menace et représailles? D'autant qu'il a plu toute la semaine passée....Donc pour l'eau, à suivre...

   Bref, la liberté d'expression et de manifestation à Salazac est un exercice périlleux : à peine vous quittez votre banderole des yeux qu'elle disparaît!
  Qu'est-ce qui gênait tant dans mon message?

   D'autant que moi aussi avec un potager bio je lutte contre le cancer et les perturbateurs endocriniens et les pesticides !!!!!! Donc ma mission s'inscrit tout à fait dans le sillage des foulées de Salazac et d'octobre rose!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La mairie oublie de prévenir qu'il est interdit de remplir les piscines depuis le 7 avril 2023

 Omission facile! A la page 13 du Salazac infos d'avril 2023, la mairie rappelle aux propriétaires de piscines de " ne pas vidanger...