mardi 8 février 2022

La mairie de Salazac refuse de répondre à mes questions. Quand le pouvoir ne supporte pas la contradiction.

 A l'issue du conseil municipal du 8 février 2022, lorsque la séance a été levée, Sophie Guigue m'a signifié qu'elle ne répondrait plus à aucune de mes questions, sous prétexte que je colportais ses propos hors contexte. Elle a fait allusion au fait que j'avais expliqué, lors d'une conversation à l'Agglo concernant le compost communal, qu'elle n'était pas motivée par l'installation d'un compost communal à Salazac, ce dont je lui ai fait part par mail (cf article précédent)

Elle a expliqué que j'avais dit qu'elle "s'entêtait" à ne pas mettre un compost communal, terme que je n'ai pas employé.

Patrick Tonarelli s'est ensuite plaint que je ne soutenais pas le conseil municipal, donc le conseil n'avait pas à me répondre. J'ai alors expliqué que je n'étais pas là pour soutenir le conseil, mais pour surveiller (que la démocratie se déroule correctement) et pour critiquer. C'est la deuxième fois que Patrick Tonarelli emploie ce terme de "soutien". J'ai expliqué que je n'étais pas avec eux, n'avais pas à les soutenir et conservais mon indépendance.

Je suis partie du conseil en ajoutant qu'apparemment le pouvoir ça montait à la tête , et que bien entendu on n'allait pas non plus me dire quand l'eau reviendrait à la fontaine et au lavoir du village.

J'ai également ajouté qu'ils faisaient leurs petites histoires en famille, que le village n'avait pas été informé de la démission d'une conseillère municipale, devenue secrétaire de mairie.

Apparemment le conseil municipal a décidé de se refermer sur lui-même, ou bien réagit mal au fait que je fais partie du conseil des non élus de l'Agglo. Question en suspens.

3 commentaires:

  1. Le pouvoir, mais quel pouvoir chère madame ! Vous le voulez prenez le on vous l'offre. Le pouvoir de régler chaque jour des dossiers d'urbanisme, de défendre bec et ongles le prix de l'eau pour les administrés, de lutter contre l'imbécilité des fantasmes de l'Agglo, le pouvoir d'un quotidien pollué par des procédures litigieuses, de communiquer, d'encourager chacun à mettre des couleurs à notre village et d'entendre quotidiennement les critiques des "peine à jouir" qui préfèrent voir le verre à moitié vide. Prenez le ce pouvoir. Du reste, il n'y aura peut être plus de Mairie à Salazac d'ici le prochain mandat, aux vues de l’évolution en court. A qui allez vous proposer votre morgue habituelle dans ce futur? Car c'est bien le sujet. Oui, nous avons besoin de soutien, de votre engagement au risque de disparaitre. Et au lieu de cela, nous devons subir en permanence vos phrases négatives et votre esprit suspicieux. C'est irrespectueux, et fatiguant. Souffrez que l'on se lasse de votre méthode exsangue. Du reste, ce schéma s'est reproduit souvent autour de vous. Remettez vous en question, vous êtes le dénominateur commun de tous vos difficultés.
    pAtrick Tonarelli

    RépondreSupprimer
  2. Je vais répondre à vos reproches.

    1) Si le pouvoir est si épouvantable, pourquoi l'avez-vous pris?
    Pourquoi monsieur Suau s'y est-il accroché durant quarante ans?
    Pourquoi certains premiers adjoints y restent indétrônables durant des années?
    Pourquoi certains conseillers municipaux démissionnent-ils parce qu'ils n'ont justement pas réussi à devenir adjoints?
    Pourquoi certains conseillers s'en servent-ils comme d'un tremplin vers un emploi?
    Apparemment certains y trouvent beaucoup d'avantages, à l'instar des époux Balkany...

    2) Cela dit, le pouvoir à Salazac est assez ridicule il est vrai... D'autant qu'avec une seule liste lors des élections il n'y qu'à bien mener sa barque pour l'obtenir. On se présente, on est sûr d'être élu!
    Mais le pouvoir ne m'intéresse pas, je sais qu'il est dangereux, je suis un contre-pouvoir et le resterai, c'est plus créatif et plus libre.

    3) Ce que vous appelez l'imbécilité de l'Agglo est tout simplement les opinions différentes des vôtres que peut avoir l'Agglo. Vous ne supportez tout simplement pas la contradiction. Madame Guigue hier soir au conseil a agi exactement comme Monsieur Rey au conseil de l'Agglo de lundi dernier ne supportant pas la critique de Madame Chantry et faisant croire qu'il s 'agit d'une critique ad hominem (le bon père de famille, qui n'était qu'une métaphore) pour ne pas répondre sur le fond, allant même jusqu'à la traiter de "sotte" avec un sexisme évident.
    Comme Monsieur Suau en bon communiste ne supportant pas d'avoir une opposition, habitué à un certain stalinisme.

    4) Je ne suis là pour soutenir ni le conseil municipal ni l'Agglo. Je ne soutiens que l'écologie et la planète; le reste ne m'intéresse pas. C'est justement cette liberté d'esprit que vous ne supportez pas.
    Apprenez que le conseil des non élus à l'Agglo n'est pas là pour soutenir l'Agglo mais pour la critiquer.
    Rôle que j'assume dans ce village depuis plus de vingt ans.
    Croyez-vous que je vais vous soutenir parce que vous m'avez adressé la parole pour la première fois de ma vie lors de la réunion électorale de 2020, après m'avoir ignorée durant des années dans le village? Me prenez-vous pour une idiote?
    Croyez-vous que la population a envie de soutenir un conseil municipal qui décore l'ancien maire, connu comme le loup blanc pour ses anciennes magouilles avec Baumet?

    4) Que signifie ""ce schéma s'est reproduit autour de vous? Ne sommes-nous pas tous le dénominateur commun de nos difficultés? Vous excellez à manier les phrases creuses dans les édito de Salazac infos mais êtes souvent hors sujet dans vos digressions et fumeux au point qu'incompréhensible.
    Dois-je prendre cela comme une critique ad hominem? Me faites-vous la morale?

    6) Ma méthode exsangue a libéré le potager de la préemption communale et libéré le village de Monsieur Suau. Et ça, ce n'est particulièrement exsangue, même s'il faut s'accrocher. Mais pour la planète j'aurai toujours l'énergie. Elle le mérite.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié. Sachez que je ne suis nullement une "peine à jouir" et que votre remarque est totalement déplacée voire sexiste.

    RépondreSupprimer

La mairie oublie de prévenir qu'il est interdit de remplir les piscines depuis le 7 avril 2023

 Omission facile! A la page 13 du Salazac infos d'avril 2023, la mairie rappelle aux propriétaires de piscines de " ne pas vidanger...