jeudi 3 février 2022

La mairie de Salazac ne souhaiterait pas mettre en place un compost communal, qui pourtant réduirait la redevance incitative

    Devant les réticences de la maire de Salazac à installer un compost communal (malgré mes demandes), qui permettrait, outre de préserver la planète, de baisser les coûts de la redevance incitative lorsqu'elle sera appliquée, j'ai envoyé aujourd'hui 3 février un mail à la mairie de Salazac.

   D'autre part, j'ai fait part à l'Agglo de ces réticences et des arguments de Sophie Guigue, qui ne me semblent pas du tout justifiés.

  En espérant que chacun saura se positionner, sachant que plus l'on compostera, moins le coût de ramassage des poubelles sera important pour la collectivité et donc par conséquent pour chaque particulier.

   Composter permet de recycler sur place, de fournir un engrais naturel, de moins nécessiter de ramassages et donc moins d'essence et de pollution, bref c'est une solution économique et naturelle, que les Anciens connaissaient bien, et qui relève d'une logique simple.


‌Bonjour,

Lors de la dernière réunion au Codev de l'Agglo du Gard Rhodanien, j'ai expliqué que la mairie de Salazac  ne semblait pas très intéressée par la mise en place d'un compost communal sur la commune.
J'ai donné les arguments que Sophie Guigue m'avait opposés après une réunion d'un conseil municipal à l'automne dernier.

Concernant l'argument que l'employé municipal n'était pas formé, on m'a expliqué que c'était l'agglo elle-même qui le formerait, avec un maître-composteur.
Quant à l'argument que les gens mettraient n'importe quoi dedans, il est valable pour toutes les autres poubelles (jaune, verre, papier, etc) donc ne saurait justifier de rester sur un statut quo et de refuser de faire évoluer les choses. D'autant qu'il a été expérimenté dans beaucoup d'autres communes sans générer plus de problèmes que les autres poubelles. 

D'autre part, si vous voulez aider les habitants de Salazac à réduire leurs ordures ménagères pour moins payer dans le cadre de la redevance incitative, il me semble indispensable, de leur fournir la possibilité du compost communal (qui allège sensiblement les ordures ménagères). L'éducation au tri, malheureusement, ne peut passer que par le porte-monnaie pour être la plus efficace possible quand les populations se désintéressent du collectif dans la période où nous vivons, individualiste et ultraconsommatrice.

D'autre part, comment se fait-il que la commune de Salazac n'ait jamais, à ce jour, distribué de sacs poubelle jaunes à la population pour les emballages allant dans la poubelle jaune? Même si ce sac n'est pas indispensable, il me semble que le fait de le posséder aiderait et motiverait la population à identifier ce qui peut et doit être trié, et augmenterait le tri effectué.

Il en va de l'avenir de la planète, et nous n'avons plus le droit de ne rien faire devant l'urgence.  
Il serait peut-être intéressant d'organiser une consultation de la population au sujet d'un compost communal.

Dans l'attente de votre réponse (j'attends en particulier que vous me fournissiez des arguments CONTRE le compost communal).

Cordialement.

Anne Barbusse

PS Copie du mail dans le blog  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La mairie oublie de prévenir qu'il est interdit de remplir les piscines depuis le 7 avril 2023

 Omission facile! A la page 13 du Salazac infos d'avril 2023, la mairie rappelle aux propriétaires de piscines de " ne pas vidanger...