samedi 23 février 2019

Réunion "Gilets jaunes" à la salle des fêtes : à propos de la démocratie participative de Saillans

Le jeudi 21 février 2019 s'est tenue à la salle des fêtes du village, à partir de 18h15, une réunion "Gilets jaunes" organisée par Carole. Une dizaine de personnes étaient présentes. Le premier adjoint Monsieur Borrelly était également présent, sans aucune prise de parole.

Entre autres, intéressante discussion à propos de la "démocratie participative" et en particulier du village de Saillans dans la Drôme, célèbre pour avoir, depuis déjà plusieurs années, organisé une véritable démocratie participative pour s'opposer au pouvoir en place qui ne prenait pas en compte les avis de la population.

Je fournis quelques liens pour ceux qui veulent se documenter sur l'expérience menée par ce village du Vercors :

Tout d'abord le site de la mairie de Saillans :
http://www.mairiedesaillans26.fr/

Un article en ligne d'où je tire ces citations :
"Le maire nous disait : "c'est moi qui ai été élu,c'est moi qui décide". On lui a prouvé le contraire".
"Trois idées fortes rassemblent le groupe d'habitants, poursuit Sabine : la transparence, "l'accès de tous à l'information", la collégialité au sein de l'équipe municipale "pour éviter que le maire et le premier adjoint s'accaparent le pouvoir" et la participation des citoyens à la gestion de la commune. "Le régime représentatif confisque la démocratie. La citoyenneté ne se résume pas à un vote tous les six ans".
"Deux jeudis par mois, l'équipe municipale organise "un comité de pilotage public", une réunion de travail ouverte aux habitants avec l'ensemble des élus. "Avant, tout était fait de manière clandestine, avec des simulacres de débats lors du conseil municipal".
https://reporterre.net/A-Saillans-les-habitants-reinventent-la-democratie

Et enfin un autre article qui explique la genèse de cette démocratie participative :

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-politique/20140329.RUE2975/a-saillans-les-1-199-habitants-ont-tous-ete-elus-au-premier-tour.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La mairie oublie de prévenir qu'il est interdit de remplir les piscines depuis le 7 avril 2023

 Omission facile! A la page 13 du Salazac infos d'avril 2023, la mairie rappelle aux propriétaires de piscines de " ne pas vidanger...