jeudi 7 avril 2022

Loi sur les biodéchets : compostage obligatoire d'ici 2025

 Je mets en ligne le lien vers la loi sur les biodéchets qui prévoit que d'ici 2025 il soit interdit de mettre dans la poubelle ménagère des biodéchets.

https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets

La généralisation de ce tri à la source est prévue d’ici 2025 pour tous les producteurs de déchets en France. En effet, la loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée le 17 août 2015 a sensiblement renforcé les objectifs relatifs aux biodéchets, en prévoyant « […] le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025, pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. La collectivité territoriale définit des solutions techniques de compostage de proximité ou de collecte séparée des biodéchets et un rythme de déploiement adaptés à son territoire. La généralisation du tri à la source des biodéchets, en orientant ces déchets vers des filières de valorisation matière de qualité, rend non pertinente la création de nouvelles installations de tri mécano-biologique d'ordures ménagères résiduelles n'ayant pas fait l'objet d'un tri à la source des biodéchets, qui doit donc être évitée et ne fait, en conséquence, plus l'objet d'aides des pouvoirs publics […] ».

Le tri à la source généralisé pourra donc s’articuler autour de plusieurs solutions avec pour objectif commun d’offrir une solution de tri à la source des biodéchets pour chaque citoyen de France d’ici 2025. Ces solutions peuvent être, de manière complémentaire, le déploiement de la gestion de proximité des biodéchets, par le développement du compostage domestique (déploiement de composteurs individuels) ou du compostage partagé (déploiement de composteurs de pieds d’immeuble, de quartiers, ou encore en établissement), et le déploiement de la collecte séparée des biodéchets via une collecte supplémentaire à mettre en œuvre.

En effet, ces biodéchets contribuent à l'émission de CO2 et donc au réchauffement climatique s'ils sont mélangés à la poubelle ménagère, ce qui n'est pas le cas lors d'un compostage.

Sans compter que transporter des déchets plutôt que de les recycler sur place demande de l'énergie et des camions, qui eux aussi accentuent la dérégulation du climat.

Par conséquent, puisque cela doit devenir obligatoire (et que toutes les communes de l'Agglo s'y mettent), pourquoi le village de Salazac devrait-il rester à l'écart d'une évolution à la fois bénéfique pour la planète et rendue obligatoire par la loi d'ici peu? 

L'Agglo m'a précisé qu'il suffit qu'une personne au village se propose comme bénévole pour entretenir ce compost, après avoir suivi une formation auprès d'un maître-composteur à l'Agglo.

Si quelque autre personne est volontaire, vous pouvez me le faire savoir, à plusieurs on peut se relayer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La mairie oublie de prévenir qu'il est interdit de remplir les piscines depuis le 7 avril 2023

 Omission facile! A la page 13 du Salazac infos d'avril 2023, la mairie rappelle aux propriétaires de piscines de " ne pas vidanger...