Aujourd'hui vendredi 27 juin 2024, j'ai remarqué que des gravillons ont été déversés sur la parcelle agricole AH 41 à l'entrée nord du village, et ce durant la semaine. Ces gravillons recouvrent toute une partie de qui était auparavant un pré agrémenté d'arbres dont quelques fruitiers. Un panneau Parking a été ajouté.
Dimanche dernier la maire, à mes questions, concernant les tuyaux de plastique déposés sur cette parcelle, m'avait répondu qu'il s'agissait juste d'un dépôt de matériel destiné à l'enfouissement des lignes électriques entre Salazac et Saint-Christol-de-Rodières, travaux ne dépendant pas de la commune de Salazac.
Elle avait ajouté que des gravillons devaient être déversés sur les parkings de la place Saint Clément et sur le parking nord, mais pas sur cette parcelle.
Qui a pris l'initiative de les déverser?
La mairie consultée ce matin dit ne pas en être à l'origine. Monsieur Viallet second adjoint présent ce matin a clamé haut et fort à mon adresse qu'on s'en foutait de l'écologie (sic). On attendrait plus de responsabilité de la part d'élus face à l'ampleur de la crise climatique.
Quelle entreprise a pris l'initiative de gravillonner ce pré, et ce de façon totalement illégale? Ou quel conseiller municipal a outrepassé de ses prérogatives?
Une concertation a-t-elle demandé l'avis des habitants?
Existe-t-il un décret ou une délibération municipal concernant cette transformation forcée en parking?
Qui a pris l'initiative de mettre en plus un panneau P de Parking à l'entrée?
Je rappelle que cette parcelle est mentionnée comme une réserve communale sur le PLU de 2009, sans que jamais l'utilité de la réserve n'ait été prouvée (il y a un autre parking juste en face, toujours vide en raison des nombreux vandalismes qui y ont eu lieu l'année dernière).
La mairie avance ses pions masquée, sans concertation et en toute illégalité.
Mais cette parcelle n'appartient pas à la mairie, qui en fait une occupation abusive depuis quelques années en la fauchant et ce dans l'objectif d'en faire un parking, ce qui est contraire à la nécessité de stopper l'artificialisation des sols qui favorisent les inondations, et de préserver les terres agricoles
Aucune préemption n'a eu lieu, aucune vente, par conséquent la mairie n'a pas le droit de la transformer en parking de fait, en toute illégalité et sans l'accord des propriétaires (il s'agit d'une succession très compliquée avec de très nombreux copropriétaires)
Par ailleurs, il s'agit d'une parcelle agricole; or la mairie se targue de vouloir relocaliser l'agriculture, ce qui correspond à une volonté nationale afin de pallier les émissions de CO2 et le dérèglement climatique.
J'ai par conséquent écrit un mail ce jour à la mairie pour demander à ce que gravier et panneau soient ôtés. J'attends la réponse de la mairie.
J'ai transmis le mail à la DDTM, à l'Agglo et à la Maison de la justice et du droit.
ce qui est écrit ur un panneau dans la salle des oneils, et e